Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves



Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?
Solution 1 : les QR codes


J’ai exploré en 2012 une première solution technique : placer dans divers livres de la bibliothèque de l’établissement des liens vers les ressources numériques, grâce à des QR codes (voir le billet Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque).

Cette solution est intéressante car robuste technologiquement, mais elle manque de flexibilité et elle se limite à l’espace physique de l’établissement scolaire.
Solution 2 : la réalité augmentée
Depuis septembre 2013, j’explore un nouveau dispositif, pédagogiquement très prometteur : la projection des ressources dans les manuels des élèves par la réalité augmentée.

L’application-service utilisée est Aurasma (plus accessible, à ma connaissance, que Layar). Les élèves peuvent utiliser l’application mobile Aurasma, sur leur smartphone ou leur tablette (Androïd ou iOS). Autrement dit, ils peuvent accéder aux ressources via leur manuel imprimé et les terminaux mobiles dont ils ne se séparent pas.

Par exemple, après avoir lu une page du manuel “papier”, un élève peut directement afficher sur la page un questionnaire de lecture, une vidéo explicative, une carte d’idée synthétique ou tout autre ressource en ligne. Les ressources sont toujours aussi accessibles sans l’application aurasma (pour ne léser aucun élève), via une liste publiée sur le site du cours.

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