Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis
de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements
audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le
meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les
élèves ?
La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr
(il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices
scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend
possible la consultation des ressources.
Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?
Solution 1 : les QR codes
J’ai exploré en 2012 une première solution technique :
placer dans divers livres de la bibliothèque de l’établissement des
liens vers les ressources numériques, grâce à des QR codes (voir le
billet Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque).
Cette solution est intéressante car robuste
technologiquement, mais elle manque de flexibilité et elle se limite à
l’espace physique de l’établissement scolaire.
Solution 2 : la réalité augmentée
Depuis septembre 2013, j’explore un nouveau dispositif,
pédagogiquement très prometteur : la projection des ressources dans les
manuels des élèves par la réalité augmentée.
L’application-service utilisée est Aurasma (plus accessible, à ma connaissance, que Layar).
Les élèves peuvent utiliser l’application mobile Aurasma, sur leur
smartphone ou leur tablette (Androïd ou iOS). Autrement dit, ils peuvent
accéder aux ressources via leur manuel imprimé et les terminaux mobiles
dont ils ne se séparent pas.
Par exemple, après avoir lu une page du manuel “papier”, un
élève peut directement afficher sur la page un questionnaire de
lecture, une vidéo explicative, une carte d’idée synthétique ou tout
autre ressource en ligne. Les ressources sont toujours aussi accessibles
sans l’application aurasma (pour ne léser aucun élève), via une liste publiée sur le site du cours.
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